Juin 14
Remariage de la femme musulmane - Je me sens moche, qui voudra de moi ?

Remariage de la femme musulmane

“Je me sens moche, qui voudra de moi ?”

Retrouver l’estime de soi avant de se remarier


Safia* a 34 ans, 2 enfants en bas âge, bientôt divorcée. Je la connais très bien et je vais te raconter son histoire.

Si je tiens à te raconter son histoire, c’est parce que Safia c’est un cas d’école de tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir son mariage.

Safia s’est mariée il y a 4 ans environ, et durant ces 4 années de mariage, je l’ai vu passer de la jeune femme épanouie et rayonnante, coquette, ayant confiance en elle, à une femme éteinte, ne cherchant plus à prendre soin d’elle, évitant de se regarder dans la glace. Pendant ces 4 années, elle n’a parlé à personne de ce qu’elle vivait dans son foyer, mais un jour, les choses sont devenues trop graves, et elle a dû en parler. Je ne rentrerai pas dans les détails de ses problèmes de couple, mais simplement te dire, pour que tu comprennes bien comment cette femme épanouie et rayonnante avant de se marier, a perdu toute estime d’elle-même après 4 années de mariage : son mari l’insultait, lui répétait qu’elle était moche, qu’il avait envie de vomir en la regardant, qu’elle ressemblait à un singe…

Tu te dis que ça ne peut être possible dans un mariage musulman, qu’un homme arrive à dire ce genre de choses à son épouse. Je peux t’assurer que si, c’est bien réel, et malheureusement l’histoire de Safia n’est pas un cas isolé. Combien de témoignages similaires de sœurs j’ai pu lire sur les réseaux sociaux ?

Alors pour en revenir à ma sœur Safia, que j’essaye d’aider au quotidien, il faut que je te dise dans quel état elle est aujourd’hui:

  • elle se sent profondément moche,

  • elle se dévalorise systématiquement,

  • elle estime qu’elle ne mérite pas mieux que cet homme qui l’insulte et lui manque de respect,

  • cet homme lui a annoncé qu’il allait la divorcer, et elle est convaincue qu’elle restera seule jusqu’à la fin de ses jours, car divorcée, avec 2 enfants, et moche…

Alors je ne suis pas psychologue, et j’ai bien conscience que ma sœur aurait bien besoin d’un suivi psychologique pour l’aider à retrouver l’estime d’elle-même. Mais il y a une chose dont je suis sûre, c’est que dans l’état où elle est, Safia ne devrait surtout pas se remarier.

Attends ! Je sais ce que tu penses… Je ne suis pas en train de conseiller à ma sœur Safia de rester seule toute sa vie ! Au contraire, je pense que quoi qu’en dise son entourage, elle mérite de se remarier et trouver un homme qui la respecte et l’estime à sa juste valeur. Mais dans son état, j’en suis convaincue, elle n’attirera que des “cas sociaux”.

Pourquoi ?

Si tu te dévalorises, comment veux-tu que les gens t’estiment à ta juste valeur ?

Si tu te sens moche, on te verra moche.

De plus, tu accepteras de te marier avec le premier venu, même si c’est un cas social, qu’il ne te plaît pas physiquement… etc, parce que dans ton schéma mental : tu ne mérites pas mieux.

Si c’est pour se remarier avec un cas social, qui t’apporteras plus de problèmes que de solutions, avec tes 2 enfants à élever, alors je te le dis, Safia, ne te remarie pas.

Mais j’ai un plan pour toi ma sœur !

Remets-toi debout,

marche la tête haute,

remercie Allah pour tout ce qu’il t’a donné,

Regarde-toi, et sens toi belle

Allah a donné à chaque femme une beauté

Reconnais-la, cultive-la

Respecte toi et sois digne

Tu as le droit au bonheur et à l’amour

avec un musulman au bon comportement

demande cela à Allah

et accepte le cadeau d’Allah

Ne reste pas seule ma sœur

Je suis là pour toi, je tends la main pour t’aider,

Si tu respires la confiance en toi,

si tu te sens belle,

on te verra telle que tu t’estimes.

Ma sœur, peut être que tu te reconnais en Safia, peut être que tu connais une sœur qui est comme Safia. Quoi qu’il en soit n’hésite pas à témoigner et à partager ce que tu vis. Cela peut te faire beaucoup de bien, il ne faut surtout pas rester isolée. On est une communauté, n’est-ce pas ?

Photo by Lum3n.com from Pexels

Dis-moi, que conseillerais-tu à Safia pour retrouver l’estime d’elle-même ? N’hésite pas à laisser un commentaire pour donner ton avis et à partager cet article.

Je reste à ta disposition pour en discuter.

Bisous bisous ma sœur 😉 

*j’ai changé le vrai prénom de cette sœur pour préserver son anonymat.