Règlement Intérieur de l’aide au mariage islamique de Prepamuslim
Toute personne souhaitant utiliser le service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim doit se conformer strictement aux règles ci-après édictées. Tout manquement pourra être sanctionné par le bannissement sans préavis.
Les personnes souhaitant bénéficier du service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim doivent procéder elles-mêmes à leur inscription. Aucune inscription par une tierce personne ne sera acceptée.
Article 1 – Objet de Prepamuslim Mariage Islamique et de l’aide au mariage islamique
Le site Prepamuslim Mariage Islamique est un site d’accompagnement au mariage islamique pour les personnes musulmanes qui souhaitent se marier dans le respect du cadre islamique.
Parmi les services proposés par Prepamuslim, le service gratuit d’aide au mariage islamique permet à ses utilisateurs de déposer une annonce matrimoniale et/ou de répondre aux annonces publiées sur le site, et de bénéficier de la mise en relation entre prétendants par un intermédiaire bénévole.
Le site ne traite pas des mariages polygames.
Article 2 – Principe de gratuité
Le service d’aide au mariage islamique, comprenant le dépôt des annonces et la mise à disposition d’un intermédiaire bénévole, est un service totalement gratuit. Les utilisateurs du service d’aide au mariage islamique s’engagent à signaler à l’admin du site, par mail à contact@prepamuslim.com, toute personne demandant une somme d’argent ou une contrepartie au nom de Prepamuslim Mariage Islamique, afin qu’une plainte au pénal puisse être déposée.
Les autres services de Prepamuslim Mariage Islamique, comprenant notamment des prestations d’accompagnement et de coaching, et des supports informatifs et formatifs de toute nature, ne sont pas inclus dans ce principe de gratuité.
Article 3 – Règles spécifiques aux utilisateurs
3.1 Conditions générales et statut marital
Le service d’aide au mariage islamique est ouvert aux femmes et aux hommes à partir de 18 ans, de confession musulmane, n’étant pas engagés dans un mariage civil, un PACS, une relation de concubinage et/ou un mariage religieux musulman, et n’étant pas sous un statut de majeur protégé.
Les personnes séparées ou en instance de divorce ne peuvent utiliser le service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim, tant que leur union n’est pas dissolue de façon effective, sur le plan juridique et administratif.
Pour les femmes veuves/divorcées, elles ne peuvent utiliser le service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim qu’à l’issue de leur période de viduité.
3.2 Conditions relatives aux croyances religieuses
L’admin se réserve le droit d’exclure toute personne ayant une pratique relevant manifestement de l’associationnisme (chirk) ou de l’incroyance (kufr). A titre d’exemple, un utilisateur ne reconnaissant pas le caractère obligatoire des 5 prières rituelles quotidiennes sera exclu sans délai et sans aucune justification.
En dehors des pratiques de chirk ou de kufr, Prepamuslim Mariage Islamique ne s’immisce pas dans les interprétations religieuses, et les différentes opinions religieuses, relatives aux points de divergence, de ses utilisateurs.
Compte tenu que la pratique religieuse est un critère fondamental en matière de mariage islamique, il est demandé aux utilisateurs de faire part de leurs croyances, pratique quotidienne et éventuellement du suivi de groupes et de prêcheurs particuliers, en toute transparence dans leurs annonces et dans leurs échanges avec les prétendants. Aucun commentaire et jugement de valeurs sur ce point ne sera toléré sur les annonces, sous peine de bannissement.
3.3 Conditions relatives au lieu de séjour et à la situation administrative
L’accès au service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim est ouvert aux personnes demeurant sur le territoire français, de nationalité française ou titulaires d’un titre de séjour français permanent de 10 ans.
L’admin pourra, au cas par cas, autoriser à s’inscrire des personnes de nationalité française vivant à l’étranger, ou des personnes possédant une nationalité d’un Etat-membre de l’Union européenne.
3.4 Condition de capacité au mariage pour les hommes
Les hommes doivent avoir la capacité au mariage pour pouvoir bénéficier du service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim. Cette capacité s’entend comme suit :
- Avoir un logement pour accueillir sa future épouse. Ou pour ceux qui vivent chez leurs parents, avoir les moyens de prendre un logement sans donner de délai à la sœur pour le mariage.
- Avoir un emploi et un revenu minimal permettant de prendre en charge financièrement un foyer. Ou, pour les hommes en formation, disposer d’une épargne suffisante pour prendre en charge un foyer jusqu’à la fin des études.
Afin de faciliter l’accès au mariage islamique des personnes musulmanes en situation de handicap, les hommes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) ne sont pas soumis à cette condition de capacité (avoir un logement, un emploi et un salaire minimal). Leur situation de vie devra être précisée en toute transparence dans leur annonce et dans les échanges entre prétendants.
Article 4 – Les conditions à respecter dans l’utilisation des services de Prepamuslim
4.1 Les conditions à respecter pour poster une annonce et répondre aux annonces
Toute personne souhaitant déposer une annonce doit préalablement s’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur le site de Prepamuslim Mariage Islamique.
Les annonces publiées sur le site prepamuslim.com sont soumises à la validation de l’admin de Prepamuslim. Après publication, les annonces peuvent être modifiées, suspendues ou supprimées à tout moment, par simple demande adressée par mail à contact@prepamuslim.com.
Les annonces déposées sur le site ont une durée de validité de 3 mois, renouvelable sur demande formulée par mail à contact@prepamuslim.com. Le renouvellement peut être demandé une semaine avant la date d’expiration de l’annonce.
Seules les personnes dont l’inscription a été validée par l’admin, peuvent répondre aux annonces sur le site Prepamuslim.
Les bénéficiaires du service ne peuvent répondre qu’à une seule annonce à la fois.
4.2 Les délais de rigueur à respecter dans l’utilisation des services de Prepamuslim
Les délais de rigueur suivants doivent être strictement respectés par tous les utlisateurs des services de Prepamuslim, sous peine de banissement.
Lorsque l’admin présente par mail un ou plusieurs profil(s) à un utilisateur du service, celui-ci a un délai de réponse de rigueur de 72h, que sa réponse soit positive, négative ou qu’il se déclare indisponible. Une réponse précise devra être donnée pour chaque profil présenté.
Un délai de réponse de 48h maximum devra être respecté dans les échanges entre les prétendants que ce soit dans la phase de questions-réponses, d’échange de photos, ou sur le groupe privé messenger. Faute de quoi il sera mis fin aux échanges et la personne n’ayant pas répondu dans le délai imparti pourra être bannie des services de Prepamuslim.
Les personnes qui ne peuvent respecter ces délais, pour une raison quelconque, pourront mettre leur démarche en suspens, à la condition expresse de prévenir l’admin par mail dans les délais impartis à contact@prepamuslim.com . Dans ce cas, aucune sanction ne pourra leur être appliquée.
Article 5 – Les interactions entre personnes du sexe opposé
Les contacts directs entre prétendants sans un intermédiaire SONT STRICTEMENT INTERDITS. C’est la règle principale du service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim. C’est également ce qui différencie Prepamuslim Mariage Islamique des groupes de mariage sur les réseaux sociaux et des sites de rencontres « musulmans ».
Prepamuslim Mariage Islamique met à disposition des utilisateurs du service d’aide au mariage islamique, un intermédiaire bénévole qui fait le lien entre les prétendants.
En outre, afin d’éviter les contacts directs, toutes les annonces publiées sont anonymes et seuls l’admin connait l’identité des utilisateurs.
Lorsque deux prétendants souhaitent poursuivre vers une rencontre en situation réelle (mouqabala), il leur appartient d’en organiser les modalités, dans le respect du cadre islamique et notamment en faisant intervenir des personnes de leur entourage/famille (tuteur, mahram, imam…) afin de ne jamais se retrouver seuls à seuls tant que le mariage n’est pas conclu. Cela inclut les contacts par téléphone et par messagerie privée (courriels, sms, messageries privées des différents réseaux sociaux).
Pour faciliter les échanges entre prétendants, Prepamuslim Mariage Islamique peut créer des groupes privés sur une application de messagerie instantanée comme Facebook Messenger, regroupant 3 personnes : les 2 prétendants et l’admin du site. Le rôle de l’admin, au sein du groupe privé, est de créer le groupe, de visualiser tous les messages échangés, et d’intervenir en cas de non respect manifeste du cadre islamique. Les échanges sur ces groupes privés doivent avoir uniquement pour objet : de faire connaissance en vue du mariage, les modalités d’organisation de mouqabalas, et le cas échéant les modalités d’organisation du mariage islamique. Ces échanges doivent se faire uniquement par écrit. Dans le cas où les prétendants veulent échanger par séance audio ou vidéo, au moins un mahram ou tuteur de l’un des deux prétendants doit être présent durant toute la séance.
En cas de manquement à ces obligations, le bannissement pourra être décidé par l’admin.
L’admin s’oblige à un strict respect de la confidentialité des échanges entre prétendants. En outre, l’anonymat des utilisateurs n’est levé qu’avec leur autorisation écrite expresse et uniquement sur le pseudo Facebook.
Article 6 – La procédure : du dépôt de l’annonce au mariage
La procédure de rencontre entre les prétendants proposée par Prepamuslim Mariage Islamique, est définie par l’admin du site et peut être consultée ici : Procédure du dépôt de l’annonce au mariage.
Article 7 – Règles de bienséance entre prétendants et avec l’admin
Lorsqu’un utilisateur du service ne souhaite pas poursuivre les échanges avec un prétendant, il en informe l’admin sans délai. L’admin se chargera d’en informer le prétendant concerné le plus tôt possible afin d’éviter une perte de temps inutile et de lui permettre de répondre à une autre annonce.
Les prétendants s’engagent à faire preuve de respect, de considération et de bienveillance que ce soit pour les autres utilisateurs du service comme pour l’admin, et ce en toutes circonstances.
Les utilisateurs doivent respecter un délai raisonnable de réponse dans leurs échanges avec l’admin et les prétendants. L’admin se réserve le droit de bannir définitivement tout utilisateur qui se rendrait volontairement injoignable ou qui supprimerait son adresse de contact mail ou son profil Facebook, sans en avertir l’admin. Il est entendu qu’avant de prendre une décision de poursuivre avec un prétendant ou non, un délai de réflexion après sâlat istikhara est fortement encouragé, mais les utilisateurs s’engagent à prévenir l’admin du délai qu’ils estiment nécessaire.
Le refus d’un utilisateur de poursuivre avec un prétendant n’a pas à être justifié. L’admin ne donnera aucune justification aux prétendants du souhait de ne pas poursuivre d’un utilisateur. Les personnes contestant ce principe pourront être exclues du service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim. En outre, l’admin se réserve le droit de bannir toute personne ayant un comportement abusif, irrespectueux ou indélicat.
Article 8 – Admin assermentée, principes éthiques et déontologiques
L’admin du site prête serment devant Allah :
« Je jure et promets devant Allah de bien et loyalement remplir mes fonctions en tant qu’admin et d’observer en toutes circonstances les devoirs qu’elles m’imposent : respect de la confidentialité, du secret professionnel, neutralité entre les prétendants ».
L’admin s’interdit strictement d’accepter toute invitation, cadeau, don ou rémunération dans le cadre de l’activité d’aide au mariage islamique, sous quelque forme que ce soit.
Les utilisateurs du service d’aide au mariage islamique de Prepamuslim s’engagent à faire preuve d’ouverture d’esprit, et dans tous les cas, s’interdisent tout jugement de valeur.
Le respect du cadre islamique dans les échanges entre les prétendants doit être strictement respecté. La raison d’être de Prepamuslim est de faciliter les rencontres dans le halal. Par conséquent, tout doit être fait pour faciliter au maximum les mariages islamiques, notamment en utilisant les moyens technologiques modernes pour faciliter les rencontres, tout en restant dans le halal (possibilité de mouqabala virtuelle en conférence à 3 sur messenger par exemple).
Pour des raisons éthiques, un utilisateur du service ne peut répondre qu’à une seule annonce à la fois, et échanger par l’intermédiaire des admins qu’avec un seul prétendant à la fois.
Les utilisateurs du service s’engagent à respecter ce principe éthique de n’échanger qu’avec une seule personne à la fois aussi bien sur Prepamuslim qu’en dehors du site.
Article 9 – Procédure de bannissement
La décision de bannissement d’un utilisateur est prise par l’admin, après consultation, si nécessaire, d’un spécialiste du domaine concerné pour les questions litigieuses (notamment dans le domaine religieux).
L’admin s’engage à faire preuve d’une totale objectivité pour prendre sa décision de bannissement, autant que faire se peut. L’admin notifie sa décision, préférentiellement par courriel sinon par tout moyen, à l’intéressé.
Le bannissement pourra être levé après une certaine période, qui sera fixée par l’admin en proportion de la gravité de l’acte commis. Il appartient à l’utilisateur banni de faire la demande de levée du bannissement par courriel à contact@prepamuslim.com. Toutefois, ladite demande ne sera prise en considération que si l’utilisateur reconnaît explicitement sa responsabilité et s’engage à respecter strictement le règlement à l’avenir.
Règlement Intérieur de Prepamuslim Mariage Islamique (7e édition), Fait le 22/04/2024,
Noria Prepamuslim Admin et fondatrice de Prepamuslim Mariage Islamique | |